L’AVIQ agrée et finance des services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA). Ces services emploient des aides familiales, des aides séniors et des gardes à domicile qui apportent leur soutien aux personnes isolées, âgées, handicapées, malades…
Avec, pour objectif, de maintenir leur autonomie et de leur permettre de continuer à vivre chez elles.
Les aides familiale ou senior n’ont pas les mêmes prérogatives que les gardes à domicile. Selon vos besoins, l’un ou l’autre sera plus adapté.
https://www.aviq.be/fr/vie-quotidienne/aides-la-vie-quotidienne/aide-aux-familles-et-aux-aines-safa
Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale évalue l’effectivité des droits fondamentaux des personnes qui vivent dans des conditions socio-économiques défavorables : droit à un logement décent, droit à l’énergie, droit à la protection de la vie familiale, droit à la protection sociale, droit à la protection de la santé…
Il organise pour ce faire des concertations approfondies entre des associations dans lesquelles des personnes pauvres se reconnaissent, des CPAS, des interlocuteurs sociaux, des professionnels de divers secteurs, des administrations… Sur la base de ces travaux, il formule des recommandations destinées aux responsables politiques de notre pays, en vue de restaurer les conditions d’exercice des droits fondamentaux. Celles-ci font l’objet de discussions dans tous les Gouvernements et Parlements ainsi que dans des instances consultatives
https://luttepauvrete.be/
Vivre à domicile Brabant wallon est un centre de coordination de soins et de services à domicile accompagnant toute personne en perte d’autonomie.
Nous évaluons et mettons en place les soins et services à domicile dont vous avez besoin. Nous travaillons en étroite collaboration avec les intervenants professionnels (médecins traitants, infirmiers, kinésithérapeutes, services d’aides familiales,…) afin de répondre au mieux à votre demande et/ou à celle de votre entourage.
https://www.vad-bw.be/